Jeudi 15 décembre: dernière soirée de l’année avec Jean-Christophe Diedrich, Françoise Markun et Guy Schneider pour « En lutte ! Carnet de chants »

NOTRE DERNIERE SOIREE DE L’ANNEE pour une rencontre joyeuse et festive avec Jean-Christophe Diedrich, jeudi 15 décembre à 18h30 pour En lutte ! Carnet de chants paru aux éditions du Détour.

Soirée accompagnée au chant par Françoise Markun et à la contrebasse par Guy Schneider!

Un recueil de 24 chants ayant marqué l’histoire des luttes:

Lutte des classes, révoltes féministes, demandes d’émancipation des peuples, toutes ces batailles sociales ont été accompagnées de chants scandés en cœur par la foule. Certains ont traversé les époques et les luttes, d’autres pas, mais ils ont tous joué un rôle important en leur temps.

Ces chants choisis, analysés et enrichis par les auteurs sont présentés dans leur contexte historique et dans leur résonnance contemporaine, traduits en français. De « La Carmagnole » datant de la Révolution française jusqu’à « Balance ton quoi d’Angèle, en passant par la très célèbre « Bella Ciao » ou l’« Hymne des femmes », ce recueil regroupe des chants variés, portrait de la culture des luttes militantes à travers les époques.

Ce carnet de chants pas comme les autres est écrit sur un ton enjoué et direct, propice à découvrir l’histoire de nos luttes en chansons.

Professeurs d’histoire-géographie, Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat sont les animateurs du blog Histgeobox, ressource de référence pour les enseignants. Ils y recensent et analysent des œuvres musicales de tout genre en relation avec les principaux événements historiques.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s