Mercredi 7 décembre: soirée « Louis-Ferdinand Céline » avec Jean-Pierre Thibaudat

Rencontre avec Jean-Pierre Thibaudat
le mercredi 7 décembre à 18h30
pour Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé paru aux éditions Allia
Rencontre co-animée par Francis Kochert

En août 2021, le journal Le Monde révélait comment près de 6 000 feuillets inédits de Louis-Ferdinand Céline, disparus depuis la fin de la guerre (et la fuite de l’écrivain collaborateur et antisémite), avaient réapparu en 2019, conservés en secret depuis 15 ans par le journaliste Jean-Pierre Thibaudat. La découverte de ce « trésor littéraire », la version intégrale de Casse-pipe et trois romans, Guerre, Londres et La Volonté du roi Krogold, fut dans un premier temps entourée de mystère car l’ancien critique dramatique du journal Libération avait refusé de révéler qui lui avait confié ces précieux papiers.
Le secret sera levé un an plus tard par Jean-Pierre Thibaudat lui-même dans un récit intitulé «Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvé », après un accord donné par la fille du résistant Yvon Morandat. C’est lui en effet, alors qu’il occupait l’appartement de Céline après la guerre, qui avait retrouvé les feuillets et les avait conservés.
Quel travail Jean-Pierre Thibaudat a-t-il réalisé sur ces manuscrits pendant des années? Comment sans l’avoir jamais imaginé au départ, ce fils de résistants devient un « célinien » obsédé? Et pourquoi ces manuscrits ont ils été vendus pour être publiés au lieu de finir dans un fonds d’archives ouvert à tous?
Les réponses mercredi 7 décembre à 18h30!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s