Rencontre avec Agnès Desarthe le jeudi 29 novembre à 18h30

41761499_2269470149939820_1897517264337371136_o.jpg

Jeudi 29 novembre à 18h30

Rencontre avec Agnès Desarthe
pour son roman « La chance de leur vie »

paru aux éditions de l’Olivier

 

Hector, Sylvie et leur fils Lester s’envolent vers les États-Unis. Là-bas, une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l’entourent.
Fragile, rêveuse, Sylvie n’en observe pas moins avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d’un groupe d’adolescents qui, comme lui, cherchent à donner une direction à leurs élans.
Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l’Amérique, sans le savoir, s’apprête à élire Donald Trump.
Chez Agnès Desarthe, chaque personnage semble suivre un double cheminement. Car si les corps obéissent à des pulsions irrésistibles, il en va tout autrement des âmes tourmentées par le désir, la honte et les exigences d’une loyauté sans faille.
Mais ce qui frappe le plus dans cet admirable roman où la France est vue à distance, comme à travers un télescope, c’est combien chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu’à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.
Agnès Desarthe est née en 1966. Romancière, elle a publié notamment : « Un secret sans importance » (prix du Livre Inter 1996), « Dans la nuit brune » (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore « Une partie de chasse », ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
Elle a également publié un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, « V.W. Le mélange des genres ». Son essai autobiographique « Comment j’ai appris à lire » (Stock, 2013) a connu un grand succès critique et public et son dernier roman, « Ce coeur changeant », a remporté en 2015 le Prix Littéraire du Monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s