
Rencontre avec Charlotte Lacoste
le jeudi 13 novembre à 18h30
pour La charge mémorielle : une approche genrée de la mémoire du 13-Novembre paru aux éditions Hermann.
Dans ce second livre, Charlotte Lacoste questionne la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 dans notre société, quel impact ces événements ont eu sur les Français qui les ont, en majorité, vécu à distance.
Cet ouvrage est alimenté par différents entretiens menés dans le cadre du Programme de recherche 13-Novembre. Ces entretiens révèlent l’image différente que les personnes interrogées se font de ces événements. Charlotte Lacoste explore ce qui, dans leurs discours, relève d’une logique genrée : leur façon de dire la catastrophe et d’y réagir, le contenu de leurs souvenirs, et jusqu’à leur manière d’envisager la mémoire de l’événement et de la porter. Les femmes prennent en compte à la fois le chagrin des vivants, la mémoire des morts et le travail de re-liaison entre les membres du corps social violenté.
Charlotte Lacoste est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la littérature des XXe et XXIe siècles, les écritures de la violence (témoignages et fictions) et la mémoire des crimes de masse. Elle est également l’autrice de Séductions du bourreau. Négation des victimes (PUF, 2010)