Rencontre avec Judith Perrignon

Rencontre avec Judith Perrignon

Jeudi 29 juin à 18h30 pour une soirée autour de Louise Michel à l’honneur dans son essai Notre guerre civile  paru aux éditions Grasset.

Toute sa vie, Louise Michel, figure puissante de la Commune, féministe et anarchiste qui a dédié sa vie à la révolution, sera placée sous surveillance par la République et sa police, et plusieurs fois arrêtée. C’est en prison, qu’elle rédige ses mémoires.

Dans la lignée de sa série pour France Culture, Judith Perrignon nous offre le destin de cette femme exceptionnelle, en même temps qu’un voyage dans les archives officielles. Des procès, des rapports, des courriers, des rumeurs d’indics, des filatures, pour creuser au-delà d’une biographie, le sillage des révolutions jusqu’à la Commune, cette guerre civile française jamais nommée, si peu enseignée dans les classes, et parvenir à ce moment fondateur de la fin du 19ème siècle, «ce qu’on appelle la République française », ricanait Louise Michel dans une lettre envoyé depuis le bagne à ceux qui l’y avait envoyée. « Au revoir messieurs, à bientôt ! » signait-elle.

Portrait d’une femme, d’une époque agitée par l’idéal et les idées : Judith Perrignon fait entendre avec puissance et émotion les voix d’alors.

Judith Perrignon est une journaliste, écrivaine et essayiste.

Entrée en 1991 au journal Libération comme journaliste politique, elle fera un détour par la page « Portraits » du journal, avant de le quitter en avril 2007. Depuis, elle collabore en tant que pigiste aux revues Marianne, M, le magazine du Monde et XXI.


Laisser un commentaire