Le mardi 5 novembre à 18h30 rencontre avec:
– Willy Pelletier coordonnateur de l’ouvrage et sociologue à l’université de Picardie à Amiens.
Il est responsable de la Fondation Copernic qui se donne pour objectif « de remettre à l’endroit ce que le libéralisme met à l’envers ».
– et Jérémy Sinigaglia, sociologue à l’université de Strasbourg, et contributeur de l’ouvrage.
Pour le « Manuel indocile de sciences sociales » paru aux éditions de La Découverte.
Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré et la mondialisation telle qu’elle est.
Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l’exploitation débridée.
Ce manuel indocile à partir d’exemples issus des sciences sociales – l’histoire, l’économie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques- montre comment l’ordre du monde que l’histoire a produit, peut être inversé. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent des « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.