Soirée philo avec Jacob Rogozinski

Rogozinski-retour-du-sacrifice

Rencontre avec Jacob Rogozinski

Mardi 11 juin à 18h
Pour « Djihadisme: Le retour du sacrifice »

Paru aux éditions Desclée de Brouwer

Directeur de programme au Collège international de philosophie entre les années 80 et 90, puis enseignant au Département de philosophie de l’Université Paris 8, Jacob Rogozinski est actuellement Professeur à la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg.

Il écrivait écrivait à la fin de son précédent ouvrage « Ils m’ont haï sans raison: de la chasse aux sorcières à la Terreur » : « Ce qui mobilise ces dispositifs n’est jamais une théorie ou un discours. Ce sont les schèmes et les affects qu’ils parviennent à capter en leur donnant une cible. » En filigrane on pouvait y lire l’illégitimité de l’accusation qui faisait du Coran le responsable du terrorisme islamique, puisque ce qui donne naissance au dispositif de persécution dépend peu des idées et des concepts contenus dans un texte, mais beaucoup des schèmes extra-intellectuels qui les prennent comme prétextes à la haine ou à la vengeance.

Avec « Djihadisme : le retour du sacrifice », Jacob Rogozinski prend en charge cette question. L’objectif du livre est de savoir quel nom donner à ce qui génère la violence terroriste qui se revendique de l’islam qui « nous » atteint, « nous » les sociétés occidentales.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s