Rencontre avec David Vann
le jeudi 28 mars à 18h30
pour Un poisson sur la lune
paru aux éditions Gallmeister
Dans ce nouveau roman, David Vann revisite son histoire familiale et réussit une confession spectaculaire, mêlant subtilement réalité et fiction pour livrer une implacable réflexion sur ce qui nous fait tenir à la vie.
David Vann est né en 1966 sur l’île Adak, en Alaska, et y a passé une partie de son enfance avant de s’installer en Californie avec sa mère et sa sœur. Il a travaillé à l’écriture d’un premier roman pendant dix ans avant de rédiger en dix-sept jours, lors d’un voyage en mer, le livre qui deviendra « Sukkwan Island ». Pendant douze ans, il cherche sans succès à se faire publier aux États-Unis : aucun agent n’accepte de soumettre le manuscrit, jugé trop noir, à un éditeur. Ses difficultés à faire publier son livre le conduisent vers la mer : il gagnera sa vie en naviguant pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée.
Publié en France en janvier 2010, « Sukkwan Island » remporte immédiatement un immense succès et remporte également le prix Médicis étranger.
David Vann est également l’auteur de « Désolations », « Impurs », « Goat Mountain », « Dernier jour sur terre », « Aquarium » », « L’Obscure clarté de l’air ». Il partage aujourd’hui son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l’Angleterre où il enseigne, tous les automnes, la littérature.