Rencontre avec Michel Pastoureau le samedi 10 novembre à 16h30

41976544_2270856649801170_7851356102926008320_n (1)

Rencontre avec Michel Pastoureau
Le samedi 10 novembre à 16h30
Pour son essai Le loup, une histoire culturelle
Parution aux éditions du Seuil le 8 novembre
La rencontre aura lieu derrière la librairie dans le restaurant situé dans la cour.

La peur du loup en Occident est un fait constant au fil des millénaires, avec cependant des périodes durant lesquelles cette peur du loup s’est faite moins grande.
La symbolique du loup antique est ambivalente, comme celle de la plupart des animaux : il y a un bon et un mauvais loup. Le mauvais loup, le loup terrible, le loup dont on se méfie, c’est celui des Germains, par exemple, et le loup Fenrir, dans la mythologie nordique, qui va mettre fin à la vie des dieux et à celle des Hommes en mangeant la lune et le soleil.
Inversement, chez les Romains, le loup, et surtout la louve, est valorisée avec l’histoire de Romulus et Rémus.
Mais la peur du loup, c’est plutôt une affaire de l’époque moderne : aux 16e-17e siècles, la peur est immense, et le fait que « Le petit chaperon rouge » soit publié par Perrault en 1697, ou que l’histoire terrible de la Bête du Gévaudan se situe dans les années 1760, sous le règne de Louis XV, est assez révélateur de la « modernité » de cette peur.

Michel Pastoureau est historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident. Directeur de recherches à l’École pratique des Hautes Études (EHESS), titulaire de la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, il est également spécialiste de l’histoire des animaux et de leurs représentations. Parmi ses nombreux ouvrages publiés nous citerons:
« Rouge. Histoire d’une couleur » Le Seuil, 2016, « Le Roi tué par un cochon » Le Seuil, 2015, « Vert. Histoire d’une couleur » Le Seuil 2013, « Bestiaires du Moyen Âge, Le Seuil, 2011, « L’Art de l’héraldique au Moyen Âge » Le Seuil 2009, « Noir. Histoire d’une couleur » Le Seuil 2008 « L’Ours. Histoire d’un roi déchu, Le Seuil 2007, « Le Petit Livre des couleurs » avec Dominique Simonnet, Panama 2005, « Bleu. Histoire d’une couleur » Le Seuil 2002, « Dictionnaire des couleurs de notre temps » Bonneton, 1992.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s