Rencontre avec Jean-Marc Royer pour « Le monde comme projet Manhattan » le vendredi 16 mars

859-thickbox_default.jpg

Rencontre avec Jean-Marc Royer pour son ouvrage « Le monde comme projet Manhattan. Des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée au vivant », paru aux éditions Le Passager clandestin en novembre 2017.

Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, sont l’aboutissement du projet Manhattan, initié et mené dans le plus grand secret pendant quatre années par la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine.
L’auteur nous explique comment Auschwitz et Hiroshima sont les « points de bascule » d’une histoire qui allie connaissance scientifique, capitalisme industriel et États-nations. Comment l’Occident et la civilisation capitaliste mènent aujourd’hui une guerre généralisée au vivant. L’auteur en appelle alors à l’élaboration d’une théorie critique radicale pour que nous puissions faire face à ce qui menace désormais toute vie sur Terre.

Jean-Marc Royer est ingénieur diplômé de l’École nationale d’aviation civile et de l’université en histoire, est l’auteur de « La science, creuset de l’inhumanité. Décoloniser l’imaginaire occidental » (L’Harmattan, 2012), et d’une dizaine d’articles sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dont « Quinze thèses sur le nucléaire » paru dans la revue des Presses de Sciences-Po, Écologie & Politique.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s