
Rencontre avec Rachid Benzine
le mardi 25 novembre à 18h30
pour L’homme qui lisait des livres
paru aux éditions Julliard
Rachid Benzine nous fait entrer dans son dernier roman par une voie qu’il affectionne, celle du dialogue. Nous découvrons une parole posée et digne. Celle de Nabil Al Jaber, un vieux libraire gazaoui né en 1948 et qui survit au milieu des ruines et de la désolation.
Exode, prison, une vie construite avec des idéaux politiques, des déceptions, mais aussi l’amour, une vie de famille, des drames, des espoirs, et en exergue les grands textes qui ont jalonné son existence et qui lui permettent de résister à l’effacement. Mahmoud Darwich bien sûr mais également Victor Hugo, Omar Khayyâm, Shakespeare, Primo Levi, Doris Lessing, Franz Fanon, Mohammed Dib, Mourid al-Barghouti.
« Dans sa librairie la poésie côtoie le théâtre. Racine, Homère et Kadaré sont frères. »
L’histoire d’un peuple et d’un homme dans un texte court aussi saisissant qu’apaisant.
Rachid Benzine, né en 1971 au Maroc, est écrivain, islamologue, politologue et enseignant. Il est l’auteur notamment de Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2008), Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) avec Delphine Horvilleur Des mille et une façons d’être juif ou musulman, (Seuil, 2017), Les silences des pères, (Seuil, 2023).