
RDV mardi 30 septembre à 18h à la médiathèque Verlaine !
Rencontre avec Pierre Boisson pour
« FLAMME, VOLCAN, TEMPETE – Un portrait de Christine Pawlowska » paru aux Editions du sous-sol
En partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz et le Festival Le Livre à Metz.
Ecrivaine dont on a perdu la trace, Christine Pawlowska est ressucitée par Pierre Boisson dans cette brillante enquête littéraire.
Véritable personnage de roman dont la ville de naissance, Alès, est le décor, Christine Pawlowska vit de passions vives, d’amitiés fusionnelles et d’un grand mal-être qui la pénètre jour et nuit. Alors, l’écriture s’impose à la jeune adolescente comme le moyen de livrer ses maux, tout en poésie. Des extraits de lettres, de poèmes et de son unique roman publié, « Ecarlate », nous sont livrés par le journaliste-écrivain comme une manière de faire vivre la mémoire de cette jeune fille qui refusait de vieillir.
Et nous devenons à notre tour intrigués et fascinés par Christine Pawlowska et son roman, réédité en cette rentrée !
Si sa vie n’est pas sublimée au quotidien comme elle l’aurait souhaité, elle devient héroïne dans le superbe hommage que Pierre Boisson lui offre. Un portrait d’un grand lyrisme qui se lit comme une tragédie contemporaine.
Le récit qui fait l’unanimité à la librairie et dans les équipes des Bibliothèques-Médiathèques de Metz !
Né en 1986 en Haute-Marne, Pierre Boisson est journaliste et rédacteur en chef pour le magazine Society. Il est notamment le co-auteur des enquêtes sur Xavier Dupont de Ligonnès et la disparition du Malaysia Airlines.