
Rencontre avec Michel Jean
Le mercredi 23 avril à 18h30
Pour son nouveau roman Qimmik paru aux éditions du Seuil
Dans les années 1960, un jeune couple inuit, accompagné de ses chiens, les qimmiit, parcourt un territoire encore sauvage. Leur quotidien est fait de chasse, de pêche, de dangers et de moments de plénitude. Ils sont heureux et libres. Pendant ce temps, plus au sud, les autorités obligent les Inuit à se sédentariser.
Quelques décennies plus tard, Ève, une jeune avocate québécoise, est chargée de défendre un vieil Inuk accusé d’avoir assassiné de paisibles retraités. Ève peine à comprendre cette folie meurtrière. Cela a-t-il un lien avec le fait que les victimes sont d’anciens policiers, autrefois en poste dans le Grand Nord ? Son enquête la mènera plus loin que tout ce qu’elle avait imaginé.
Qimmik raconte l’histoire du peuple inuit et de son majestueux territoire, que les autorités ont voulu soumettre. À tout prix.
Michel Jean est un journaliste et écrivain innu, appartenant à la communauté de Mashteuiatsh, sur les bords du lac Saint-Jean au Québec. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Kukum paru au Quebec en 2019 et en France en 2020, lauréat du Prix littéraire France-Québec et un grand succès d’éditions dans les 2 pays. La question des premières nations canadiennes et l’histoire des peuples autochtones traverse tous ses textes: Atuk (Points Seuil), Ninan. Tiohtià:ke, Montréal (Points Seuil).