
Le mercredi 5 mars à 18h30 nous recevrons Bruno Pellegrino et célèbrerons pêle-mêle: les 50 ans des éditions Zoé, l’oeuvre poétique de Gustave Roud à l’occasion des récentes reparutions et bien sûr le travail d’éditeur et de romancier de Bruno Pellegrino!
Gustave Roud (1897-1976) est un des principaux auteurs francophones de Suisse, connu pour ses proses poétiques. Après la mort de C. F. Ramuz, il a été considéré comme un maître par de nombreux jeunes poètes : Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Philippe Jaccottet qui publiera les 3 volumes d’Ecrits. Ses textes répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d’une grande pureté classique : L’imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs de l’écocritique, de la géographie littéraire, des études sur le paysage, ou encore des « queer studies ».
Bruno Pellegrino est éditeur chez Zoé et a contribué à la parution en 2022 des Œuvres complètes de Gustave Roud. Il est l’auteur d’un très beau roman inspiré de la vie de ce grand auteur suisse Là-bas, août est un mois d’automne. Il a également publié quatre livres aux Éditions Zoé: Comme Atlas en 2015, Dans la ville provisoire en 2021, et Tortues en 2023. Il a co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by en 2018 et 2019 ainsi qu’un «roman de gare» Terre-des-Fins en 2022 et Tortues en 2023.
Depuis 50 ans les éditions Zoé, nées à Genève, défendent un catalogue exigeant peuplé de grands noms comme Nicolas Bouvier, Robert Walser, Alice Rivaz ou Michel Layaz et accompagnent l’émergence d’une jeune génération qui anime nos tables de librairie et nos rencontres: Gabriella Zalapi, Elisa Shua Dusapin, Colombe Boncenne et… Bruno Pellegrino !