
Rencontre à la librairie avec Grégoire Bouillier
le mercredi 27 novembre à 18h30 !
Dans ce roman aux multiples facettes, l’esprit brillant, torturé et facétieux de Grégoire Bouillier nous propose de retrouver Bmore le personnage de détective du Coeur ne cède pas.
Il se cherche une nouvelle enquête, et son acolyte Penny lui propose plusieurs cas. Entre une femme qui se promène nue et une aristocrate ensabrée rien ne semble retenir son attention. Mais alors qu’il se rend au musée de l’Orangerie il ressent un profond malaise devant le tableau des « Nymphéas » de Claude Monet.
Il se décide alors à enquêter afin de comprendre pourquoi ce tableau lui procure des sensations si étranges, et si derrière la beauté saisissante de l’oeuvre ne se cache pas autre chose. On retrouve un humour absurde et des passages exquis avec une grande liberté de ton.
À travers une investigation à la fois sur le tableau et sur la vie de Monet on apprend énormément sur le peintre et sur son processus créatif tout en savourant les digressions et les angoisses de Grégoire Bouillier autour de son obsession: la mort.
Le syndrome de l’Orangerie nous emmène sur les chemins inattendus du Japon et d’Auschwitz et grâce au double de l’auteur nous invite à une réflexion complexe et universelle sur la création et sur la mort.
Réjouissant !
Grégoire Bouillier est né en 1960. Il est l’auteur de Rapport sur moi (Allia, 2002), L’Invité mystère, Cap Canaveral (Allia 2004 et 2008) et du Dossier M, Livre 1 et 2 (Flammarion 2017 et 2018), et du Coeur ne cède pas (Flammarion, 2022)