
Rencontre avec Isabelle Pandazopoulos mercredi 6 novembre à 18h30 pour son roman Les sept maisons d’Anna Freud paru aux éditions Actes Sud !
Connue pour ses romans en littérature adolescente, Isabelle Pandazopoulos a été enseignante et s’est occupée d’enfants en grande difficulté. Plus qu’une biographie romancée de la fille de Sigmund Freud, elle nous propose de plonger dans la psyché d’Anna, ses doutes, ses convictions, ses amours. Née la dernière, enfant non désirée, petit vilain canard, elle va néanmoins développer une appétence pour la vie grâce à la psychanalyse. En toile de fond, le développement de l’enfant, la place de la femme dans la société et la famille, la Seconde Guerre mondiale et la déportation.
On y croise des personnalités connues: Lou Andréas Salomé, la princesse Marie Bonaparte, Mélanie Klein et bien sûr Sigmund et Martha Freud.
Anna se dessine au fur et à mesure des pages comme la véritable héritière du père de la psychanalyse à travers un parcours humaniste malgré tourments et maladie.