Rencontre avec Jérôme Ferrari mardi 22 octobre

Mardi 22 octobre à 18h30
Rencontre avec Jérôme Ferrari
Pour son roman Nord Sentinelle paru aux éditions Actes Sud

Le talent de Jérôme Ferrari n’est plus à démontrer mais reste le mystère de son esprit corse… Six ans après À son image, adapté au cinéma cet été par Thierry de Peretti, ce nouveau roman se construit à partir d’un fait divers qui ne mérite même pas les honneurs de la presse nationale. Mais de ce coup de couteau va naître un récit aussi construit qu’une tragédie antique.
Alexandre Romani, rejeton d’une vieille lignée corse, poignarde dans son restaurant Alban Genevey un étudiant en villégiature sur l’île (comme chaque été). L’objet de la querelle est une bouteille de vin et la médiocrité du départ de feu en dit long des responsabilités ou plutôt de l’irresponsabilité et de la bêtise dont ont fait preuve tous les protagonistes de l’histoire. Nous sommes dans le tragi-comique et il faut remonter jusqu’aux origines des voyages et des traversées pour comprendre qu’il ne faut pas confondre goût de l’altérité et invasion, curiosité et opportunisme. L’humanité portant en elle son lot de contradictions, d’une plume trempée dans l’acide, Jérôme Ferrari explore avec humour et passion l’âme de ses contemporains. Ici tourisme rime subtilement avec colonialisme, mais la Corse et ses habitants passent également à la moulinette: qui aime bien châtie bien !
Du grand Jérôme Ferrari (on vous laisse découvrir l’origine du titre..)

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Toute son œuvre est publiée aux éditions Actes Sud. À son image a reçu le prix Le Monde 2018.


Laisser un commentaire