
Rencontre avec Joël Egloff
Le jeudi 19 septembre à 18h30
Pour Ces féroces soldats
Paru aux éditions Buchet-Chastel
C’est une histoire bien connue des Alsaciens et des Mosellans, celle d’un va-et-vient : français avant 1871, allemands jusqu’en 1919, puis français jusqu’en 1940, et à nouveau allemands jusqu’en 1945.
Mais l’histoire que nous raconte Joël Egloff est beaucoup plus intime. De la jeunesse de ses parents jusqu’à l’enrôlement de son père dans l’armée allemande à l’âge de 16 ans, on redecouvre ces familles sur les routes en 1939, « qui prennent ce qu’ils ont de mieux pour que l’on sache qu’ils sont des gens bien », un peu trop allemands et pas assez français. Puis le Service de Travail Obligatoire et les combats dans les Ardennes. Lorsque le tragique côtoie l’absurde il faut beaucoup de recherches, de minutie et de pudeur pour reconstituer ce qui n’a pas été dit. Joël Egloff coche toutes les cases et c’est une vie un peu floue dans la grande histoire trouble qui devient nette et vivante sous sa très belle plume.
Joël Egloff est né en 1970, en Moselle. Il vit et écrit à Metz. Il est l’auteur de cinq romans Edmond Ganglion et fils, Les Ensoleillés, Ce que je fais là assis par terre, L’homme que l’on prenait pour un autre, J’enquête, dont L’Etourdissement pour lequel il a obtenu en 2005 le prix du Livre Inter.