Rencontre avec Dominique Barbéris le jeudi 16 novembre

Jeudi 16 novembre à 18h30, rencontre avec Dominique Barbéris pour son roman Une façon d’aimer paru aux éditions Gallimard.
Grand prix de l’Académie française

Dominique Barbéris est née en 1958 au Cameroun, mais elle aime les atmosphères de province.
Dans ce nouveau roman, la narratrice cherche à partir d’une photo aux bords crantés à reconstituer la vie de sa tante. Madeleine. Entre Nantes et le Cameroun, entre mandat français et indépendance, entre un mariage et une liberté trouvée ailleurs qui fut cette femme, restée d’une élégance datée ?
La lecture est magnifique de lenteur, d’ombres étirées, de mélancolie de fin d’été. Il y a un toujours une parenté avec Modiano et avec son écriture de dentellière, elle questionne le temps, celui figé sur une photo qui nous pousse à la nostalgie de ce qui n’a pas été vécu.

Dominique Barbéris vit à Paris et enseigne à l’université de la Sorbonne. Elle a notamment publié aux Éditions Gallimard Les Kangourous (L’Arpenteur, 2002), porté à l’écran en 2005 par Anne Fontaine sous le titre « Entre ses mains », Quelque chose à cacher (2007), Beau rivage (2010), La vie en marge (2014) L’année de l’éducation sentimentale (2018) et Un dimanche à Ville-d’Avray (2019).


Laisser un commentaire