Rencontre avec Eric Vuillard

Ce vendredi à la librairie, rencontre à 18h30 avec Eric Vuillard, pour ses deux admirables récits Congo et La Bataille de l’Occident, en partenariat avec l’IRTS de Lorraine.

« La Bataille de l’Occident » est l’un des noms de nos exploits imaginaires. C’est un récit de la Grande Guerre, celle de 14-18, où nos différentes traditions de « maîtres du monde » manifestèrent ouvertement leur grande querelle. »

Eric Vuillard revisite à sa manière historique, politique et polémique, dans cet ouvrage, la Première Guerre Mondiale. Il poursuit avec Congo, son entreprise de relecture de l’Histoire, qu’il tutoie au plus près, à hauteur d’homme, mettant en scène les balbutiements de l’époque coloniale pour dénoncer les travers de notre modernité. Les deux récits publiés en 2012 chez Actes Sud ont reçu le prix Franz Hessel et seront les sujets de la rencontre.

Eric Vuillard est né en 1968 à Lyon et est l’auteur de quatre livres : Le Chasseur, Michalon 1999, Chez Leo Cheer, Bois vert, 2002, Tohu, 2005, Conquistadors, 2009. Il a réalisé deux films : L’homme qui marche en 2007 et Mateo Falcone en 2009.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s