Mardi 25 novembre à 18h30 : rencontre avec Rachid Benzine pour L’homme qui lisait des livres paru aux éditions Julliard

Jeudi 27 novembre à 18h30 : rencontre en partenariat avec l’Université de Lorraine et l’association Ciné Art avec François Bégaudeau pour Interlope paru aux éditions Amanuensis

Rencontre avec Rachid Benzine le mardi 25 novembre à 18h30

Rencontre avec Rachid Benzine
le mardi 25 novembre à 18h30
pour L’homme qui lisait des livres
paru aux éditions Julliard

Rachid Benzine nous fait entrer dans son dernier roman par une voie qu’il affectionne, celle du dialogue. Nous découvrons une parole posée et digne. Celle de Nabil Al Jaber, un vieux libraire gazaoui né en 1948 et qui survit au milieu des ruines et de la désolation.
Exode, prison, une vie construite avec des idéaux politiques, des déceptions, mais aussi l’amour, une vie de famille, des drames, des espoirs, et en exergue les grands textes qui ont jalonné son existence et qui lui permettent de résister à l’effacement. Mahmoud Darwich bien sûr mais également Victor Hugo, Omar Khayyâm, Shakespeare, Primo Levi, Doris Lessing, Franz Fanon, Mohammed Dib, Mourid al-Barghouti.
« Dans sa librairie la poésie côtoie le théâtre. Racine, Homère et Kadaré sont frères. »
L’histoire d’un peuple et d’un homme dans un texte court aussi saisissant qu’apaisant.

Rachid Benzine, né en 1971 au Maroc, est écrivain, islamologue, politologue et enseignant. Il est l’auteur notamment de Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2008), Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) avec Delphine Horvilleur Des mille et une façons d’être juif ou musulman, (Seuil, 2017), Les silences des pères, (Seuil, 2023).

Rencontre avec Charlotte Lacoste le jeudi 13 novembre à 18h30

Rencontre avec Charlotte Lacoste
le jeudi 13 novembre à 18h30
pour La charge mémorielle : une approche genrée de la mémoire du 13-Novembre paru aux éditions Hermann.

Dans ce second livre, Charlotte Lacoste questionne la mémoire des attentats du 13 novembre 2015 dans notre société, quel impact ces événements ont eu sur les Français qui les ont, en majorité, vécu à distance.
Cet ouvrage est alimenté par différents entretiens menés dans le cadre du Programme de recherche 13-Novembre. Ces entretiens révèlent l’image différente que les personnes interrogées se font de ces événements. Charlotte Lacoste explore ce qui, dans leurs discours, relève d’une logique genrée : leur façon de dire la catastrophe et d’y réagir, le contenu de leurs souvenirs, et jusqu’à leur manière d’envisager la mémoire de l’événement et de la porter. Les femmes prennent en compte à la fois le chagrin des vivants, la mémoire des morts et le travail de re-liaison entre les membres du corps social violenté.

Charlotte Lacoste est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et membre du Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la littérature des XXe et XXIe siècles, les écritures de la violence (témoignages et fictions) et la mémoire des crimes de masse. Elle est également l’autrice de Séductions du bourreau. Négation des victimes (PUF, 2010)

Rencontre avec Frédéric Paulin le mercredi 12 novembre à 18h30

Rencontre avec Frédéric Paulin animée par Francis Kochert le mercredi 12 novembre à 18h30 pour Que s’obscurcissent le soleil et la lumière paru aux éditions Agullo !

Que s’obscurcissent le soleil et la lumière vient clore une brillante trilogie sur les 15 années de la guerre du Liban et l’effondrement de ce pays.
Fruit d’un travail remarquable de documentation et d’écriture, cette fresque couvre une période qui va de 1975 à 1990. Frédéric Paulin décortique les dissensions qui agitent les frontières, s’intéresse à nouveau aux répercussions du conflit sur le sol français et raconte à l’aide de personnages réels et fictifs l’impuissance de nos dirigeants voire leur duplicité.
La lecture est haletante, très rythmée et la sortie des trois tomes sur une seule année favorise la lecture en continue d’une histoire qu’il est nécessaire de maîtriser aujourd’hui tant les liens qui unissent l’Europe et le Proche-Orient sont complexes.

Avant de devenir écrivain de romans noirs, Frédéric Paulin a été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée. En 2019, il gagne plusieurs prix littéraires (dont le prix du Livre à Metz) pour son ouvrage La guerre est une ruse.

Rencontre en musique avec Hélène Laurain et Julia Octobre

Samedi 11 octobre 11h ! Rencontre-apéro avec Lucie Morel

Rencontre avec Marie Richeux – Jeudi 2 octobre

Rencontre avec Pierre Boisson mardi 30 septembre !

De la poésie avec les pieds dans l’été !